L’immobilier ancien vous permet d’accéder aux meilleurs emplacements à des prix relativement bas par rapport à ceux du neuf, avec en prime la « valeur patrimoniale » de l’ancien.
Grâce à un investissement dans l’immobilier ancien, vous accédez à plusieurs dispositifs fiscaux avantageux tels le Pinel ancien (Loi Denormandie), la loi Malraux (souvent peu rentable…) ou encore le PTZ rénovation.
Pour autant, la rentabilité d’un tel investissement repose essentiellement sur le choix du bien, tout en prenant en compte votre cahier des charges (géographique, gestion du temps, capacité de gérer les locataires…)
Un atout indéniable de l’investissement locatif dans l’ancien concerne l’emplacement qui privilégie essentiellement les grandes villes. Il s’agit d’une valeur sûre car les quartiers situés au cœur des capitales sont généralement très recherchés par les locataires. Vous êtes sûr d’investir sur le long terme. De plus, grâce aux différents travaux que vous réalisez dans l’ancien, vous réussirez facilement à obtenir une décote de la valeur d’acquisition souvent entre 5 et 15% au mieux. Accessoirement, cette décote occasionnera à la revente, une plus-value plus importante.
Pour autant, les investissements dans l’ancien dans des villes de plus petite taille, même en campagne, peuvent constituer de très bonnes opportunités avec des rendements mécaniquement meilleurs. Les prix d’achats sont en effet plus raisonnables et les loyers ne sont pas beaucoup plus faibles. Indépendamment de la zone géographique, cette stratégie d’achat dans l’ancien présuppose pour nous d’offrir un bien de qualité, bien rénové avec des prestations correctes, ce qui permettra d’avoir une revente plus évidente à terme le cas échéant.
L’immobilier ancien intéresse pour son coût généralement moins élevé à l’achat par rapport au neuf, avec une différence de 20 à 30% en moins. De plus, certaines charges de travaux sont déductibles si vous optez pour le régime réel d’imposition des revenus fonciers. Cette solution vous permet de réduire la base taxable de vos revenus fonciers et accessoirement créer un déficit foncier. Avec la loi Pinel ancien réhabilité (ou loi Denormandie), vous pouvez également obtenir une réduction d’impôt de 21% maximum sur le revenu.
Au-delà du prix et de l’emplacement du bien, Marc Boutruche et Arnaud Philippe vous accompagnent dans la réflexion, la sélection et le suivi dans le temps de votre projet investissement.