Le contrat de capitalisation est aussi un outil très apprécié des investisseurs et des famille pour gérer un patrimoine. Souvent comparé à tort et à travers avec d’autres types de placements, ce contrat est particulièrement efficace pour minorer votre ISF éventuel et pour des donations, ou alors pour le remploi de capitaux suite à une vente immobilière (cf. convention de quasi-usufruit). A noter que les bons contrats sont désormais accessibles à partir de 50 000 €.
Le contrat de capitalisation permet d’éviter les éventuels conflits entre les bénéficiaires et héritiers, en cas de décès. De plus, ce placement se déclare à sa valeur nominale, sans les intérêts.
Un autre avantage majeur du contrat de capitalisation concerne la donation sans perte de l’antériorité fiscale calculée à la souscription. La donation peut même se faire en nue-propriété, permettant au souscripteur de conserver le droit de tirer des revenus dudit contrat à hauteur des intérêts générés. Pour les grands-parents qui souhaitent faire don d’une somme d’argent investie à leurs petits-enfants, cette solution constitue un instrument de transmission plus avantageux que l’assurance vie.
La valeur du contrat de capitalisation reste la même au décès du souscripteur, avec évidemment une éventuelle imposition à la clé. Mais il n’est pas automatiquement dénoué, à l’inverse d’une assurance vie. Il peut être conservé par les héritiers avec son antériorité fiscale. Pour profiter davantage de cet atout indéniable du contrat de capitalisation, il suffit de souscrire autant de contrats qu’il peut y avoir d’héritiers.